FSE +
FAVORISER LE MAINTIEN DANS LE LOGEMENT
DES PERSONNES EN DIFFICULTÉS SOCIALES EN MILIEU RURAL
Au niveau national la crise du logement atteint aujourd’hui un seuil critique comme en témoignent les chiffres publiés dans le 29ème rapport de la Fondation Abbé Pierre :
- 4,2 millions de personnes sont non ou mal logées,
- 12,1 millions de personnes sont fragilisées,
- 330 000 personnes sont sans domicile fixe,
- 38 000 personnes expulsées par le concours de la force publique
Au niveau départemental, les demandes d’aides adressées au Fonds de Solidarité Logement sont en nette augmentation.
Dans ce contexte, l’intervention de SOLIHA AIS apparait aujourd’hui comme primordiale et essentielle. Notre vocation première est en effet de permettre aux personnes en situation de fragilité économique et/ou sociale d’accéder et de se maintenir dans un logement décent, de qualité, adapté à ses besoins et ses capacités financières. Pour se faire, nous mettons en place un ensemble de mesures permettant de protéger aussi bien le locataire que le propriétaire bailleur en lui apportant notamment les garanties locatives nécessaires pour le sécuriser.
Pour les locataires les plus fragilisés (relevant généralement du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées), exclus du marché locatif « classique » et ne parvenant pas à accéder à un logement dans le parc social public, notre agence assure en parallèle et de façon complémentaire, une mission d’intermédiation locative. Cette mission spécifique permet de proposer aux publics prioritaires un accompagnement et un suivi personnalisé. Outre l’accès au logement, l’objectif sous-jacent étant de leur permettre, à termes, une réinsertion professionnelle et sociale.
Concrètement, en quoi consiste l’accompagnement proposé ?
- Examen des candidatures afin de s’assurer que le loyer est adapté aux besoins et ressources du locataire,
- Mobilisation des dispositifs de solvabilisation : FSL, accès, garantie VISALE
- Soutien dans l’ouverture des droits (aides au logement…) et présentation des différentes aides potentiellement mobilisables (FSL, CAF, MSA…)
- Travail pédagogique avec le locataire pour lui permettre d’adopter une occupation rationnelle de son logement (éco gestes…)
- Suivi technique afin de diligenter, le cas échéant, l’intervention de prestataires qualifiés pour ainsi garantir un entretien qualitatif du logement,
Aujourd’hui, nous avons pour objectif de renforcer cet accompagnement pour permettre à un plus grand nombre de ménages d’accéder et de se maintenir dans un logement décent.